DernièreVersion: v0.50a
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
Ports HelpNAV

Avant propos

eMule est une application P2P ce qui signifie que beaucoup d'autres utilisateurs veulent se connecter à votre eMule pour émettre et réceptionner des fichiers. Pour cela, eMule nécessite deux ports qui doivent être ouverts pour autoriser les connections entrantes. Si vous n'utilisez pas de routeurs ou de pare-feu personnel, vous ne devriez avoir aucun problème car tout le trafic entrant arrivera jusqu'à eMule sans problème. Dans ce cas vous aurez un HighID (et/ou le statut "Ouvert") et le test des ports indiquera un résultat positif.
En revanche, si vous utilisez un pare-feu ou un routeur, vous aurez un "Low ID" ou le statut "Derrière un pare-feu". Le test des ports indiquera qu'il est impossible d'établir une connexion avec eMule. Vous devriez configurer votre routeur / pare-feu pour autoriser le trafic entrant vers eMule. Notez que eMule fonctionne même si vous êtes en "LowID". Mais vous aurez de nombreux inconvénients comme une vitesse de téléchargement plus lente car les autres émuliens ne pourront pas échanger de données facilement avec vous.

Voici une aide générale pour savoir quels ports ouvrir. Par contre, comme il existe une pléthore de routeurs, de pare-feux et de règles NAT tous différents les uns des autres, nous ne pouvons pas vous donner une aide pas à pas avec des instructions précises pour votre routeur.

Néanmoins dans cette section, vous trouverez une liste des principaux routeurs avec des instructions détaillées similaires et applicables à d'autres routeurs. Si vous n'êtes pas sûr de comprendre les manipulations à effectuer, reportez vous au manuel d'utilisation de votre routeur qui devrait vous expliquez comment ouvrir les ports. En utilisant ainsi ce guide, vous devriez réussir à ouvrir les ports d'eMule.

Utiliser l'UPnP pour l'ouverture automatique des ports dans le routeur

Depuis la version 0.48a, eMule supporte l'UPnP (Universal Plug and Play) qui permet de configurer plus facilement les routeurs et pare-feux. Votre routeur doit être compatible avec l'UPnP. Si eMule est capable de paramétrer le mappage des ports via l'UPnP dans votre routeur, vous n'avez plus besoin de vous soucier de l'ouverture des ports : eMule la fera automatiquement. Pour tester si l'UPnP est disponible sur votre système, utilisez l'Assistant au premier démarrage (accessible via le menu "Outils" => "Assistant pour le premier lancement eMule") et cliquez sur le bouton "Configurer les ports grâce à l'UPnP".

eMule va tester l'UPnP et vous indiquera si cela a réussi ou échoué. En cas d'échec, lisez la section suivante pour apprendre comment mapper ces ports manuellement. Vous pouvez activer ou désactiver l'UPnP plus tard à l'aide du menu Préférences>Connexion.

Comment et quels ports doivent être ouverts

eMule nécessite deux ports pour fonctionner, qui sont fixés aléatoirement au premier démarrage d'eMule depuis la version 0.47c (précédemment les ports par défaut étaient 4662 et 4672). Vous pouvez voir quels ports eMule a présélectionné dans le menu Préférences>Connexion (voir l'image ci-dessous). Vous pouvez aussi changer les ports à l'aide de ce même menu.

Le port A est un port nécessaire au protocole TCP et le port B est nécessaire protocole UDP. Veuillez noter que ces numéros de ports seront différents dans votre eMule donc utilisez vos propres numéros et non ceux de l'image. Maintenant, vous devez ouvrir ces deux ports à l'aide de l'option NAT ou du paramètre de redirection des ports de votre routeur et / ou pare-feu.. Vous trouverez plusieurs champs à remplir, le tableau ci-dessous devrait vous aider :

Nom / Nom du Service:

Ce n'est que le nom de la règle à paramétrer. Nous conseillons le nom "eMule_TCP"

Protocole Sélectionnez le protocole "TCP"
Publique / Port Externe Entrez le numéro de port ( en A sur l'image)
Privé / Port Interne Entrez le numéro de port une nouvelle fois (en A sur l'image)
Direction Sélectionnez "Entrant"
IP interne / IP privée Entrez l'IP LAN de votre PC (exemple 192.168.1.1). Paramétrage non nécessaire pour un pare-feu personnel.
Activer / Mapper Sélectionnez "Oui" pour appliquer la règle

Ensuite, la même chose pour le second port :

Nom / Nom du Service:

Ce n'est que le nom de la règle à paramétrer. Nous conseillons le nom "eMule_UDP"

Protocole Sélectionnez le protocole "UDP"
Publique / Port Externe Entrez le numéro de port (en B sur l'image)
Privé / Port Interne Entrez le numéro de port une nouvelle fois (en B sur l'image)
Direction Sélectionnez "Entrant"
IP interne / IP privée Entrez l'IP LAN de votre PC (exemple 192.168.1.1). Paramétrage non nécessaire pour un pare-feu personnel.
Activer / Mapper Selectionnez "Oui" pour appliquer la règle

Une fois les règles ajoutées à votre pare-feu et / ou routeur, eMule devrait être capable de recevoir du trafic entrant. Vous devriez alors avoir un "HighID". Vous pouvez avoir confirmation du bon déroulement des opérations en effectuant un test des ports dans le menu Préférences>Connexion. Si vous êtes toujours en LowID malgré vos efforts de configuration adressez vous au forum pour que nos membres puissent vos donner un coup de main. Merci de faire une recherche et de lire l'aide officielle avant de poster.

Optionnel : le serveur web

Si vous souhaitez contrôler eMule à distance via le serveur web, vous devez créer une règle spécifique pour l'utiliser. Cette procédure est optionnelle est n'est pas nécessaire au fonctionnement normal d'eMule. Vous trouverez plus d'information sur le serveur web ici. Donc si vous ne pensez pas avoir besoin du serveur web, ignorez cette section. Autrement, le tableau suivant devrait vous aider à ouvrir le port par défaut nécessaire à l'utilisation du serveur web :

Nom / Nom du Service:

Ce n'est que le nom de la règle à paramétrer. Nous conseillons le nom "eMule_serveurweb"

Protocole Sélectionnez le protocole "TCP"
Publique / Port Externe 4711
Privé / Port Interne 4711
Direction Sélectionnez "Entrant"
IP interne / IP privée Entrez l'IP LAN de votre PC (exemple 192.168.1.1). Paramétrage non nécessaire pour un pare-feu personnel.
Activer / Mapper Sélectionnez "Oui" pour appliquer la règle

Note additionnel pour les utilisateurs expérimentés

Dans de rares cas, vous devrez ouvrir un autre port si votre routeur / pare-feu n'accepte pas le traitement des réponses aux connections des paquets UDP que vous envoyez. La majorité des routeurs / pare-feux supportent ces paquets donc cette procédure n'est pas nécessaire. En revanche, si votre routeur ne supporte pas ces paquets, vous devriez remarquer des difficultés à trouver des sources pour les fichiers rares et l'impossibilité de faire une recherche Globale. Si vous rencontrez ce genre de problèmes, éditez le fichier preferences.ini dans la section "eMule" en ajoutant la ligne "ServerUDPPort=[YourPort]" puis ouvrez ce port dans la configuration de votre routeur / pare-feu en autorisant le trafic entrant et en choisissant le protocole UDP.


Dernière mise à jour le : 19/05/07 par Gigatoaster

Traduction française : emule-project


Last Update: 22.05.2007 3:04
FAQ
Informations Générales
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
 
Pare-feu
Routeurs
  Ports
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils