DernièreVersion: Stable: 0.50a | Beta: 0.50b
 Deutsch English Français Hebrew Chinese Traditional Spanish Italian Polish Lithuanian Estonian Danish Swedish Dutch (Netherlands) Portuguese (Brazil) Czech Portuguese - Portuga Russian Catalan Turkish Finnish Romanian Greek Serbian Chinese Simplified 




Get eMule at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads


Peluche eMule
L'ID expliquée HelpNAV

L’ID est une valeur calculée à partir de l’adresse IP du client. Elle est assignée par le serveur, lorsqu’eMule se connecte à lui avec succès. L’ID indique s’il est possible ou non de mettre deux clients en communication directe.

Après la connexion, l’ID est affichée dans la fenêtre du Journal des Serveurs.

eMule n’indique ensuite plus l’ID. Toutefois, le statut de celle-ci est illustré par l’icône située dans le coin inférieur droit à côté du nom du serveur auquel vous êtes connecté.

indique une ID Forte (“High ID”) sur tous les réseaux
indique une ID Faible (“Low ID”) sur tous les réseaux

Une ID forte signifie que le port choisi dans Préférences -> Connexions (par défaut 4662) est ouvert et librement accessible.

En revanche, une ID faible signifie que ce port est bloqué ou ne peut être atteint à cause de l’utilisation d’un pare-feu, d’un routeur ou d’un serveur proxy.
Le fait d’avoir une ID faible n'empêche pas l’émission ou la réception de données mais comporte plusieurs inconvénients :

- L’IP de la machine sur laquelle s’exécute eMule est inconnue. Aussi toutes les requêtes, comme la mise en file d’attente ou la connexion à ce client doivent être routées par le serveur auquel le client est connecté. Ce routage est responsable d’une charge CPU considérable du serveur, ce qui réduit le nombre maximal d’utilisateurs qu’il peut accueillir. Les serveurs Lugdunum limitent le nombre d’utilisateurs possédant une ID faible, voire même les bannissent, tout simplement.

- Deux clients possédant une ID faible ne peuvent se connecter l’un à l’autre car il est impossible d’acheminer des messages à travers deux serveurs différents. Ceci a pour conséquence un nombre plus faible de sources disponibles pour le téléchargement.

- Lorsque les serveurs sont très sollicités, il peut arriver que les messages soient perdus et qu’eMule soit privée d’importantes informations sur la progression dans la file d’attente ou les requêtes de téléchargement. Ceci peut gêner l’augmentation du crédit et altérer la qualité des téléchargements.

Notes:
- Le problème de l’ID n’affecte que l’échange de messages entre clients. Le transfert réel de données est toujours traité de client à client.

- S’il vous est impossible d’obtenir une ID forte, il est préférable de vous connecter à des serveurs accueillant peu d’utilisateurs car ils disposent de plus de ressources libres que les gros serveurs congestionnés.

- Vous pouvez aussi vous voir attribuer une ID faible lorsque le serveur auquel vous vous connectez est trop occupé pour répondre convenablement ou est simplement mal configuré. Si vous êtes convaincu que vos réglages sont corrects et que vous devriez avoir une ID forte, connectez vous à un autre serveur. Lancez eMule et utilisez ce script de test (merci à TheDonkeyNetwork) afin de vérifier votre configuration.

- Si votre ID est forte, peu importe sa valeur. Une valeur numérique plus élevée n’est pas meilleure et n’offre aucun avantage.

- La valeur d’une ID faible, même si elle est très basse, n’a aucune importance. Une ID faible est une valeur inférieure à 16777216.

- Pour obtenir une ID forte à partir de votre IP la conversion s’effectue de la manière suivante : pour une IP = A.B.C.D l’ID Forte = A + 256*B + 256*256*C + 256*256*256*D.

Important:
Depuis la version .23a les sources présentant une ID faible sont ignorées par eMule dans le but de conserver une charge minimale des serveurs. Seules les sources à ID faibles connectés au même serveur que votre client et les sources à ID faibles qui désirent télécharger un de vos fichiers sont acceptées. De plus, les sources à ID faibles ne sont pas échangées entre clients.

Traduction française : www.emule-inside.net


Last Update: 12.07.2004 14:51
FAQ
Informations Générales
 
  Les Icônes
Couleurs des barres de progression
Rang dans la file d'attente - QR
L'ID expliquée
Evaluation et Score
Listes
Fichiers utilisés par eMule
Configuration d'eMule
Ports, Pare-feu & Routeur
Serveurs
Fonctions
Dépannage
  Guide du débutant
Guide du réseau
Outils